Isolation de vos planchers

Isolation des planchers bas

Pourquoi isoler un plancher bas ?

Le plancher bas désigne la paroi séparant l’espace de vie du sol, ou tout autre espace non chauffé situé en-dessous, tel qu’un vide sanitaire. Près de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol. Il est donc judicieux de s’intéresser à la question de l’isolation du plancher bas. Les économies d’énergie réalisées et un meilleur équilibre de la température en toutes saisons seront de véritables atouts pour votre logement.

Il existe deux techniques d’isolation des planchers bas : l’isolation dite par le bas et celle dite par le haut.

 

Isolation des planchers bas par le bas

Il s’agit de l’application d’un isolant sur la face inférieure du plancher. Cette technique est réalisable lorsque le sol se trouve au-dessus d’un terre-plein ou d’un vide-sanitaire et que l’espace est accessible. Plusieurs types d’isolants peuvent être appliqués : des panneaux isolants en matériaux biosourcés fixés si les parois sont régulières, des isolants souples ou projetés si les parois présentent des irrégularités. La solution d’isolation par injection Inject-Styrène apparaît comme tout à fait adaptée dans le cas de vide à combler.

Voir le procédé Inject-Styrene

 

Isolation des planchers bas par le haut

Cette technique d’isolation est nettement plus contraignante car elle nécessite des travaux plus importants avec un coût plus élevé. Cette option est généralement retenue lorsque l’espace situé au-dessous du plancher est inaccessible ou lorsque l’on souhaite refaire intégralement son plancher en y intégrant par exemple un chauffage par le sol. L’isolation des planchers bas par le haut consiste à poser des panneaux rigides d’isolant sur le plancher et à venir couler par-dessus une chape. Cette technique nécessite des travaux conséquents comprenant notamment la dépose du revêtement en place et la pose d’un nouveau revêtement.

Isolation des planchers hauts

Le plancher haut désigne le plancher qui sépare un étage de celui du dessus. Par exemple l’appellation « plancher haut du rez-de-chaussée » désigne le plancher qui sépare le rez-de-chaussée du premier étage.
De la même façon que pour les planchers bas, il existe deux techniques d’isolation des planchers hauts : l’isolation par le bas et l’isolation par le haut.

 

Isolation des planchers hauts par le bas

Plusieurs procédés peuvent être mis en œuvre en fonction de la configuration du logement.
 Il est possible de coller un isolant sous forme de panneaux qui sera ensuite recouvert d’un parement intérieur. Dans le cas d’un faux-plafond déjà existant, la solution d’isolation Inject-Styrène pourra être mise en œuvre en injectant directement des microbilles de polystyrène dans la paroi sans démolition du support existant.

 

Isolation des planchers hauts par le haut

Souvent localisés dans les combles, ces planchers peuvent être isolés par soufflage d’un isolant en flocons qui viendra recouvrir toute la surface. Il est également possible de créer un sur-plancher qui sera rempli d’isolant. Dans le cas d’un sur-plancher déjà existant, il est alors possible d’injecter directement l’isolant dans le caisson déjà formé, sans démolition.