Isolation de vos combles
Pourquoi isoler ses combles ?
30% des déperditions de chaleur de l’habitat se font par les combles, qu’ils soient aménageables ou perdus. C’est ainsi la surface qui, dans une maison peu ou non isolée, occasionne le plus de pertes calorifiques.
Diminuer sa facture d’énergie
Isoler ses combles permet de conserver la chaleur en hiver. Vous maintenez ainsi une température intérieure constante et réduisez ainsi votre facture de chauffage en économisant l’énergie dont vous auriez eu besoin pour chauffer vos combles perdus ou aménageables.
Isoler ses combles permet également de conserver la fraîcheur en été. L’air chaud qui circule sous la couverture se retrouve ainsi bloqué par l’isolant des combles.
Améliorer le confort de sa maison
En améliorant l’isolation de votre habitat, vous augmentez votre confort intérieur en augmentant votre sensation de bien-être.
Diminuer son empreinte écologique
Un logement isolé est un logement moins énergivore. En diminuant votre consommation énergétique, vous réduisez votre empreinte carbone. En effet, en consommant de l’énergie, votre logement consomme des hydrocarbures qui sont fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES). Diminuer cette consommation permettra ainsi d’améliorer l’impact environnemental de votre logement.
Valoriser son bien immobilier
L’évolution d’une lettre sur l’étiquette énergétique peut conférer à votre habitation 10% de valeur supplémentaire.
Les combles perdus
Qu’est-ce qu’un « comble perdu » ?
Un comble perdu est une surface non habitable sous toiture. Cet espace vide et non chauffé se situe entre le volume chauffé de l’habitation et l’extérieur, non chauffé. Il constitue une zone tampon par laquelle la chaleur transite de l’intérieur vers l’extérieur.
Comment isoler les combles perdus ?
Si vos combles ne sont pas accessibles ou le sont difficilement, l’opération sera réalisée par soufflage de l’isolant - laine de coton ou ouate de cellulose - en flocons (en vrac). L’isolant est alors soufflé de façon mécanique avec un appareil spécifique. Le soufflage se fait soit par l’intérieur s’il existe une trappe d’accès, soit par l’extérieur en ôtant quelques tuiles, ou tout autre élément de couverture.
Avantages de la technique par soufflage :
- Un procédé rapide
- Une excellente isolation thermique et phonique
- Une suppression des ponts thermiques grâce au matelas d’isolant créé jusque dans les moindres recoins
- Une technique qui s’adapte aussi bien dans le neuf que dans la rénovation.
Les combles aménageables
Qu’est-ce qu’un « comble aménageable » ?
Un comble aménageable désigne l’espace situé sous la toiture qui représente une partie habitable de l’habitation. Sa configuration architecturale a été pensée pour supporter des charges assez lourdes. Si cet espace n’est pas isolé, il est trop froid en hiver et trop chaud en été. L’isolation apparaît alors comme indispensable. Une bonne ventilation y est également nécessaire pour éviter le risque d’apparition des moisissures.
Comment isoler les combles aménageables ?
- Isoler entre les chevrons
Cette technique d'isolation par l'intérieur est simple et rapide à mettre en œuvre.
L'isolant est inséré entre les chevrons. Cet isolant peut prendre la forme de panneaux de laine de coton, de panneaux de ouate de cellulose, ou encore de microbilles de polystyrène Inject-Styrène injectées entre l’écran sous-toiture et un parement intérieur (lambris, placoplâtre,…).
- Isoler en double couche
Cette isolation bicouche se déroule en deux temps.
La première étape correspond à la technique d'isolation entre chevrons précédemment énoncée. La deuxième étape consiste à installer des armatures destinées à maintenir une deuxième couche d'isolant. Un parement intérieur vient ensuite refermer l’ouvrage.
- Isoler par sarking
Le sarking est une technique d’isolation par l’extérieur. Elle présente l’avantage de ne pas empiéter sur le volume habitable. Il s'agit d'une isolation sur chevrons qui nécessite une dépose des matériaux de couverture. L'isolation par sarking présente de hautes performances thermiques et phoniques.