Isolation de vos murs

Les murs représentent 25% des déperditions thermiques d’un logement. Isoler les murs de son habitation permet donc de réduire jusqu’à 25% sa facture de chauffage ! Ces travaux d’isolation s’avèrent être une solution rapidement rentable.

Cela améliore également le confort thermique de votre logement. La sensation de parois froides rayonnant à l’intérieur disparaît, la température reste stable et régulière toute l’année, les courants et mouvements d’air diminuent drastiquement.

En isolant vos murs, vous réduisez votre consommation d’énergie et donc vos émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs techniques pour isoler les murs d’une habitation existent : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.

Isolation par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) des murs peut se réaliser de différentes manières : application directe de panneaux, application dans une ossature bois ou métallique, insufflation directement dans les cloisons, injection dans les murs creux.

LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS

Les matériaux utilisés peuvent être de différentes natures. Les matériaux tels que la laine de coton ou la ouate de cellulose, ou les autres isolants biosourcés peuvent être appliqués directement sous forme de panneaux sur les murs intérieurs. Un parement sera ensuite appliqué par-dessus.

Les isolants en vrac peuvent être insufflés dans des « caissons » préalablement réalisés.

Ces types d’isolation présentent cependant quelques inconvénients comme le fait de ne pas pouvoir occuper les locaux durant les travaux, de devoir modifier le plan électrique, ou encore de réduire la surface habitable.

LE PROCÉDÉ INJECT-STYRÈNE

S’il existe déjà un espace entre le mur extérieur et le doublage intérieur, la solution d’isolation par injection Inject-Styrène s’avère alors particulièrement intéressante et permet d’éviter les désagréments précédemment cités.

En effet, le procédé breveté d’isolation par injection Inject-Styrène consiste à injecter par l’intérieur des microbilles de polystyrène dans les murs, planchers, plafonds, combles ou tout support de maison individuelle ou bâtiment contenant un vide d’air afin d’obtenir une isolation thermique durable et performante.
En pratique, des trous de 25 mm sont réalisés dans le doublage tous les 90 cm horizontalement et verticalement. Les microbilles de polystyrène sont alors injectées à l’intérieur de la paroi, créant un moulage parfait de la contre-cloison avec tout ce qui se trouve à l’intérieur (gaines électriques, canalisation d’eau sanitaire ou chauffage, …) sans pont thermique.

 

Isolation par l’extérieur

L’ISOLATION SOUS BARDAGE

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous bardage vous offre la possibilité d’améliorer le confort thermique de votre logement tout en donnant à votre maison davantage de caractère.
Un revêtement bois ou autre matériau composite, en finition de l’ITE, modernise les façades et valorise votre maison. Posé horizontal, vertical ou en diagonale, naturel ou peint, le bardage de façades se décline en une multitude de finitions.

Principe de pose :
Un isolant en rouleaux ou en panneaux est inséré entre des montants, formant une ossature rapportée sur la maison. L’ensemble est protégé avec un film pare-pluie. Le bardage est ensuite fixé sur les montants. Celui-ci peut être constitué de lames horizontales ou verticales, ou de panneaux (bois, stratifié, ou autre matériau composite) proposés en couleurs et textures très diverses. Les bardages représentent un vrai choix esthétique, permettant d’actualiser et de personnaliser l’aspect extérieur des façades.

LE PROCÉDÉ INJECT-STYRÈNE

De la même façon que pour l’isolation thermique par l’intérieur, le procédé d’isolation par injection Inject-Styrène pourra être mis en œuvre par l’extérieur. Cette solution apparaît avantageuse lorsqu’un ravalement de façades est prévu ou est à prévoir à la suite des travaux d’isolation. L’isolation des murs est alors exclusivement réalisée par l’extérieur. Aucune intervention n’est nécessaire à l’intérieur du logement, n’engendrant ainsi aucun dégât.