L’isolation par injection

Le procédé breveté d’isolation par injection consiste à injecter par l’intérieur ou l'extérieur des microbilles de polystyrène dans les murs, planchers, plafonds, combles ou tout support de maison individuelle ou bâtiment contenant un vide d’air afin d’obtenir une isolation thermique durable et performante.

Les avantages des microbilles isolantes

MASSE VOLUMIQUE
Les microbilles utilisées par Inject-Styrène ont une masse volumique très faible : entre 14 et 21,5 kg/m3.
Le procédé d’isolation par injection se révèle ainsi être une solution efficace pour isoler entre des parois horizontales ne supportant qu’une charge maximale faible, tels qu’un plancher, un faux-plafond ou une sous-toiture.

PERFECTION DE REMPLISSAGE DES LAMES D’AIR
Le procédé Inject-Styrène utilise les propriétés isolantes du polystyrène et lui donne la capacité à enrober et à épouser toutes les formes. La fluidité des billes permet un remplissage complet de tous les vides, même des interstices de murs de 3 mm. C’est ce qui évite les ponts thermiques.

UN PRODUIT RESPIRANT
Le produit Inject-Styrène (isobilles ou écobilles + liant) est un produit respirant. Les microbilles de polystyrène sont agglomérées par points sans être compressées. De plus, l’humidité ne traverse pas horizontalement l’agglomérat, elle est dirigée verticalement et, de ce fait, ne pénètre pas à l’intérieur des murs supprimant ainsi tout problème de condensation et d’humidité.

GRANDE STABILITÉ ET DURABILITÉ DANS LE TEMPS
Il n’y a pas de tassement pour ce procédé respirant, drainant et léger. Les matériaux utilisés sont définitivement stables, ne se rétracteront pas dans le temps, ne produisent aucune émanation (classement COV A+), ne sont ni corrosifs ni oxydants. 

RAPIDITÉ ET PROPRETÉ D’EXÉCUTION
Pour isoler un pavillon de 100 m² au sol, 7 heures suffisent. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’isoler des locaux occupés.

 

Technique d’isolation par injection

1 Perçage

Perçage de la paroi de doublage. L’emplacement des trous d’injection de diamètre 25 mm est étudié en fonction du vide à remplir.

2 Remplissage.

Remplissage au moyen du pistolet spécial breveté Inject-Styrène. Le mélange billes + liant se fait à l’injection. Le pistolet étant entièrement automatique, il arrête sa poussée au moment précis où le vide est rempli, ce qui exclut tout risque d'éclatement de cloison.

3 Rebouchage

Rebouchage des trous. Le mur est désormais isolé de façon définitive. Les billes soudées par points ne peuvent se tasser, elles ont pénétré dans les moindres interstices, ce qui garantit une isolation optimale et une barrière à la pénétration d’eau.

Principes de l'isolation par injection

Microbilles isolantes

Inject-Styrène a sélectionné les microbilles de Knauf industries, pour leur qualité comme pour l’engagement de cette division du Groupe Knauf en faveur de la protection de l’environnement.

ISOBILLES :
MICROBILLES ISOLANTES DURABLES
EN POLYSTYRÈNE

Les microbilles de polystyrène blanches – Isobilles – sont des billes de polystyrène expansées qui contiennent 98% d’air inerte et 2 % de styrène.
Idéales pour les gros volumes (planchers & vides sanitaires) : un enrobage de 20 cm d’épaisseur obtient un R = 4,16 (m².K)/W.
Masse volumique (densité) des isobilles = 14-17 kg/m3

ÉCOBILLES :
MICROBILLES ISOLANTES DURABLES
EN POLYSTYRÈNE GRAPHITÉ

Les microbilles de polystyrène graphitées – Écobilles – sont des billes de carbone expansées qui contiennent 98% d’air inerte et 2% de styrène + graphite.
Résistance thermique : avec un lambda de 0,033W/(m.K), un enrobage de 10 cm d’épaisseur obtient un R = 3,03 (m².K)/W.
Masse volumique (densité) des écobilles = 18,5–21,5 kg/m3

Performances Énergétiques

ISOBILLES

Conductivité thermique : 0,048 W (m.K)

Résistance thermique :
R (m².K/W)

Épaisseur injectée (mm)

0,63

30

2,08

100

2,71

130

4,16

200

5,00

240

6,25

300

8,33

400

ÉCOBILLES

Conductivité thermique : 0,033 W (m.K)

Résistance thermique :
R (m².K/W)

Épaisseur injectée (mm)

0,91

30

3,03

100

3,94

130

6,06

200

7,27

240

9,09

300

12,12

400

Agglomérat isolant en polystyrène

Afin de stabiliser la matière, un liant est ajouté aux microbilles lors de l’injection.
Le résultat obtenu est un agglomérat qui enrobe tout ce qui se trouve dans le vide. De sorte qu’il n’y a :
-    aucun pont thermique 
-    aucun tassement
-    aucun retrait

L'isolation par le polystyrène est un procédé d'innovation durable

Saviez-vous que les microbilles de polystyrène injectées sont composées de 98% d’air et de 2% de polystyrène? L’air est une ressource renouvelable dont les propriétés isolantes sont élevées, mais à condition qu’il ne circule pas. Les billes de polystyrène enveloppent l’air pour l’immobiliser afin d’optimiser l’isolation par l’air.

En ce qui concerne les 2% de polystyrène, la société Inject-Styrène Diffusion est engagée auprès du GIE ECO PSE créé en juin 1993 par la volonté des fabricants français d’emballages en polystyrène expansé de s’assurer du devenir de leurs produits tout au long de leur cycle de vie.

Composant
de polystyrene:

d'air inerte

polystyrène

Certifications du procédé d’isolation par injection

• ATec (Avis Technique) du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)
• Certification ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants)
• A+ pour COV (Composé Organique Volatile)
• Procès-verbaux d’essais à la transmission vapeur d’eau
• Procès-verbaux d’essais à la corrosion
• Procès-verbaux d’essais à la résistance à l’air

Avec Inject-Styrène, vous avez l’assurance de bénéficier d’une rénovation thermique efficace et durable quel que soit le type de bâtiment :
• Isolation d’une maison individuelle
• Isolation de locaux industriels
• Isolation de bâtiments collectifs
Concernant les bâtiments collectifs, vous avez la possibilité d’isoler les appartements indépendamment les uns des autres. Les interventions peuvent être planifiées sur du court, du moyen ou du long terme. Chaque étape d’isolation thermique par injection participe à une baisse globale de la consommation énergétique du bâtiment.

  • QUEL EST LE CLASSEMENT AU FEU ?

    Le classement au feu de l’agglomérat est M1. Ininflammable mais pas incombustible. L’agglomérat est toujours injecté derrière un doublage coupe feu.

  • EST-IL HYDROPHILE OU CAPILLAIRE ?

    Non, l’agglomérat est inaltérable à l’eau. Les billes sont étanches séparément mais pas entre elles. Ce qui est l’un des avantages du procédé, puisque les billes font « goutte d’eau » et de ce fait, drainent l’eau verticalement mais jamais horizontalement.

  • FAUT-IL UN PARE VAPEUR ?

    Non. Les billes, bien qu’empêchant par le remplissage la ventilation de la lame d’air traitée, restent aérées puisque n’étant pas étanches entre elles. Le pare-vapeur n’est pas nécessaire mais il est même déconseillé.

  • Y-A-T-IL DES LAMES D’AIR QU’ON NE PEUT PAS TRAITER SUR CERTAINS TYPES DE MURS ?

    Les lames d’air inférieures à 3 cm ne sont pas traitées. Non pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons de résultats obtenus peu significatifs. Tous les types de murs définis au D.T.U. 20/11 peuvent recevoir le procédé y compris les ossatures bois et préfabriqués.

  • IL PARAIT QUE LE POLYSTYRENE DISPARAIT AU BOUT D’UN CERTAIN TEMPS ?

    A l’abri des UV, la durée de vie du polystyrène est d’environ 100 ans.

  • QUEL EST LE COEFFICIENT DE RESISTANCE THERMIQUE D’INJECT-STYRENE ?

    0,038 pour Isobilles et 0,033 pour Ecobilles (Certification ACERMI).

  • Y-A-T-IL DES RETRAITS ?

    Aucun. Le remplissage une fois exécuté reste constant au millimètre près.

  • Y-A-T-IL DES EMANATIONS ?

    Non. Isobilles et Ecobilles sont classés A+ (PV Veritas). 

  • ISOLE-T-IL PHONIQUEMENT ?

    Il apporte un plus en absorption phonique, surtout pour les bruits aéroportés (musique, conversation, vie courante …) mais il ne constitue pas un isolant phonique. Il est cependant efficace en absorption acoustique en atténuant l’écho dans les pièces traitées.

  • EST-IL CORROSIF ?

    Non, pas même oxydant puisque il y a seulement 5 pour 1000 de liant, ce qui ne provoque ni humidité ni moisissure.

  • ET LES RONGEURS ?

    Il ne constitue pas une nourriture pour les rongeurs mais un système pour les éloigner (ultrason) peut être nécessaire.

  • FAIT-ON BEAUCOUP DE TROUS ET DE COMBIEN DE DIAMETRE ?

    On perce tous les 90 cm en commençant à 45 cm des bords. Les trous mesurent 25 mm de diamètre.

  • PEUT-ON INJECTER PAR L’EXTERIEUR ?

    oui

  • COMBIEN VAIS-JE ECONOMISER ?

    Pour une lame d’air de 5 cm en murs extérieurs vous pouvez économiser jusqu’à 25% de votre consommation. De même pour les sous-pentes, planchers, plafonds, si les lames d’air sont supérieures ou égales à 7 cm.

  • EST-CE DEDUCTIBLE DE MES REVENUS ?

    Oui, dans le cadre des dispositions légales en vigueur et sur justificatif des factures.

  • L’ISOLATION PAR L’EXTERIEUR N'EST-ELLE PAS MEILLEURE ?

    L’isolation extérieure ne peut garantir l’inexistence de ponts thermiques. De plus, elle coûte de 4 à 8 fois plus cher.

  • QUEL EST L’AVANTAGE PAR RAPPORT AUX AUTRES MATERIAUX ?

    Inject-Styrène procure des avantages techniques tels que la rapidité d’exécution (7 heures pour un pavillon de 100 m2 au sol), l’isolation en continu supprimant pratiquement tous les ponts thermiques, l’ajustage au millimètre près de toutes les imperfections des murs ou de la lame d’air, la barrière à l’eau que constitue le procédé permettant de travailler à l’intérieur même si la façade n’est pas étanche.

  • QUEL EST LE PRIX DE REVIENT PAR RAPPORT AUX AUTRES MATERIAUX ?

    Grâce à sa rapidité de mise en œuvre, le procédé n’est pas plus onéreux qu’un matériau présentant des performances similaires et dont la mise en œuvre respecte scrupuleusement les règles de l’art.

  • FAUT-IL DES TROUS D’EVENTS ?

    Non, car les billes s’agglomèrent périphériquement à partir du point le plus éloigné du trou d’injection (0,60 mètre de rayon) et en revenant vers les trous d’injection.

  • NE RISQUE-T-ON PAS D’ECLATER OU DE DEFORMER LES DOUBLAGES ?

    Non, car l’arrêt des billes est automatique dès que la pression atteint 0,180 grammes à l’embout d’injection.

  • COMMENT EST-ON CERTAIN QUE LA PAROI EST BIEN REMPLIE ?

    Le contrôle de remplissage se fait en contrôlant l’emplacement des trous d’injection. Le remplissage se faisant sur un rayonnement de 0,60 mètre autour de chaque trou d’injection en partant de l’extérieur et en épousant toutes les formes circonscrites dans cette périphérie, il est impossible de ne pas remplir si la disposition des trous est correcte.