Isolation de vos toitures - rampants

Pourquoi isoler sa toiture ?

Mal isolé, le toit d’une habitation totalise une perte thermique de 30%. Il laisse entrer le froid et l’humidité dans votre logement en hiver, et la chaleur en été. Le bâtiment consomme alors plus d’énergie pour assurer le confort de ses habitants.

Isoler thermiquement la toiture de votre habitation permet de limiter les variations de températures au sein du logement. Cela permet de réduire les besoins en chauffage ou en ventilation et de réaliser dès lors d’importantes économies tout en réduisant l’impact de votre consommation énergétique sur l’environnement.

Il existe deux façons d’isoler sa toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur

Isolation par l’intérieur

Dans le cas de combles aménageables ou aménagés, on va parler de l’isolation des rampants de toiture. Ces rampants désignent les parois intérieures de la toiture. Ainsi, l’isolation des rampants reprend les techniques d’isolation des combles aménageables.

 

 VOIR Isolation de vos combles

 

Quel isolant choisir ?

En rouleaux ou en panneaux, la laine de coton ou la ouate de cellulose sont des matériaux très performants et respectueux de l’environnement. Il existe plusieurs épaisseurs selon les performances thermiques souhaitées et selon l’espace disponible pour poser l’isolant.

Isolation par l'extérieur

Grâce au procédé innovant Inject-Styrène, vous pouvez désormais isoler votre toiture par l’extérieur sans déposer la couverture. Le procédé Inject-Styrène permet également de compléter une isolation existante qui se serait altérée avec le temps.

Ce type d’isolation par l’extérieur présente l’avantage de ne pas empiéter sur le volume habitable de votre logement. L’intervention se fait exclusivement par l’extérieur. De ce fait, cette technique d’isolation de toiture préserve l’intérieur de votre habitation, en ne causant aucun dégât nécessitant une reprise des finitions intérieures.
La technique est simple : il suffit de retirer quelques tuiles (environ une tuile par mètre carré) et d’injecter les microbilles de polystyrène entre le film pare-pluie et le plafond ou l’isolant existant. Une fois le volume disponible rempli, les tuiles sont remises en place. Votre toiture est alors parfaitement isolée en quelques heures seulement.